Militant qui es-tu ?

Militant qui es-tu ?

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

Militant qui es-tu ?
Aujourd’hui rencontre avec Benjamin, un militant qui a rejoint le mouvement en 2008.


LLM : Peux-tu te présenter brièvement? Quel âge as-tu, quels sont tes centres d’intérêt, tes loisirs, tes études ou ta profession ?

Bonjour, je m’appelle Benjamin, j’ai 19 ans et je fais des études en communication. Pendant mes temps libre, je pratique la boxe. J’aime beaucoup le cinéma et les sorties entre amis comme tous les jeunes de mon âge.

LLM : Quel était ton profil politique avant de rejoindre ce mouvement? As-tu des expériences militantes antécédentes?
Avant de rejoindre ce mouvement j’étais à l’UDF (Union pour la démocratie française) connu maintenant sous les initiales du MODEM. On ne peut pas parler d’expérience militante, quand on est membre d’un tel parti, car à part les collages d’affiches et les réunions entre membres du parti lors de la dernière présidentielle, aucune action sur le terrain n’est envisagée. [...] Au Modem comme chez les Identitaires, on est attachés à l’Europe. Mais pas la même Europe.

LLM : Quelles sont les motivations essentielles qui t’ont poussé à rejoindre les jeunes identitaires lyonnais ? Quand, Pourquoi et comment as-tu choisis ce mouvement?
Les motivations essentielles qui m’ont poussé à rejoindre les jeunes identitaires lyonnais sont l’inactivité de terrain lié à mon ancien parti . La lutte sur le terrain est une des composantes du mouvement identitaires.
Mais je suis aussi venu chercher d’autres idées, d’autres réponses. En effet comme la plupart des jeunes européens, français et lyonnais de mon âge je me suit aperçut la fracture qu’il y a au quotidien avec les populations venues hors d’Europe qui ne s’intègrent pas et sont bien trop nombreuses.
Aujourd’hui, ceux venus hors d’Europe se sentent persécutés mais je ne vois pas pourquoi, vu toutes les aides et avantages dont ils disposent. Le problème vient aussi de ceux qui naissent sur notre sol et qui ne se sentent pas Français.
Mon engagement au sein des Identitaires c’est fait au courant de l’année 2008 après avoir découvert ce mouvement par le biais d’Internet.

LLM : Comment traduis-tu ton engagement militant au quotidien ?
Mon engagement militant se traduit par la mise en pratique de mes idées au quotidien. Se sont des petits sacrifices récompensés par la fierté d’avoir fait avancer nos idées et défendus nos convictions.

LLM : Comment est vécu ton engagement dans ton entourage?
Mon engagement n’est pas très bien vécu dans ma famille car elle est plutôt de gauche. Au niveau de mes amis on pense, pour la plupart, tous pareil, il n’y a donc pas de soucis.

LLM : Il y a t-il une citation ou un proverbe que tu affectionnes particulièrement ? Un livre ou un film qui t’as marqué?
Un film qui m’a marqué: L’armée des ombres, un hommage aux résistants morts pour la France.
Un livre: L’abécédaire de la bêtise ambiante d’Alain Soral, un livre acide et insolent.

LLM: Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux jeunes qui hésitent à s’investir chez les jeunes identitaires lyonnais ?
Déjà, qu’ils prennent contact avec nous, cela ne coûte rien et leur apportera beaucoup. En arrivant je ne connaissais personne et le contact c’est très bien passé. Il faut aller de l’avant.
Si les gens de leur entourage n’ont pas les mêmes idées, ils ou elles ne seront plus seul(e)s.

Le mot de la fin : si tu te sens Lyonnais(e), Français(e), Européen(ne), et fier(e) de tes origines, alors qu’attends-tu : Rejoins nous !

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr