Pourquoi défendre l’identité ?

Pourquoi défendre l’identité ?

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

Pourquoi votre insistance à défendre l’identité ou les identités ?

Parce que l’identité constitue un facteur important d’équilibre personnel aussi bien que social. Les sociétés, comme les individus, s’épanouissent pleinement lorsque leurs identités sont fortes et respectées.

En outre, des identités solidement établies sont source de richesse dès lors qu’elles permettent un enrichissement mutuel entre des peuples et des cultures différentes.

Or, aujourd’hui, la mondialisation, le développement des échanges non régulés et les migrations massives de population mettent en danger les identités européennes.

Partout dans le monde, l’heure est au réveil des identités. De la Croatie à l’Ukraine, de la Flandre à l’Inde, du Tibet à la Somalie ou à la Bolivie, les peuples et les ethnies cherchent à affirmer leurs particularités… Alors que de nombreuses personnalités défendent l’identité des peuples lointains, il nous semble légitime de pouvoir aussi défendre, chez nous, notre identité régionale, française et européenne.

L’identité, enfin, en ce qu’elle permet à l’homme de savoir qui il est et où il va, représente un rempart et une protection contre tous les totalitarismes, qu’ils soient politiques ou religieux.

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr