Visions de guerre – regards d’enfants

Visions de guerre – regards d’enfants

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

Un an après l’indépendance du Kosovo, les associations « Vérité et Justice » et « Solidarité Kosovo » ont décidé de montrer la situation tragique des minorités non albanaises du Kosovo.

Plus que des textes ou des discours, nous exposerons du 16 au 28 février 2009, des dessins bouleversants peints par des enfants du Kosovo âgés de 5 à 11 ans. Bien que l’on puisse penser que la « paix » règne au Kosovo, ces dessins ne montrent qu’incendies, bombes, armes et barbelés, le monde d’une génération traumatisée par la guerre et la haine raciale.

Cette exposition aura son point culminant lors de deux journées exceptionnelles les 20 et 21 février avec une conférence qui a pour thème : « Kosovo : Quel bilan après une année d’indépendance ? » et une journée dédiée à la signature d’ouvrages par des personnalités et des écrivains affranchis des préjugés et de la propagande. Des projections de films et de photos auront également lieu. (Programme détaillé ci-dessous).

Pour que cette manifestation de solidarité soit un succès nous avons besoin de relais importants. Transférez ce message à vos amis et contacts, parlez en au travail, dans votre entourage, il faut que cette évènement exceptionnel rappelle à tous le sort des oubliés du Kosovo !

D’avance merci !

expodessinsmini3
Programme :

Vendredi 20 février :
14h : ouverture de la salle des fêtes
17h30 : vernissage et verre de l’amitié
19h30 : allocution de Louis Dalmas président de « Vérité et Justice » ; conférence d’Arnaud Borella président de « Solidarité Kosovo » avec projections vidéo et photos et de Frédéric Saillot, membre du comité de rédaction de B.I, tous deux de retour du Kosovo.
21h45 : fermeture de la salle des fêtes

Samedi 21 février :
10h : ouverture de la salle des fêtes
Pendant la journée, présence et signature de leurs livres par les auteurs :
Roland Dumas : ancien ministre des relations extérieures et des affaires étrangères
Jacques Vergès : avocat, ancien résistant
Patrick Barriot : médecin colonel de l’armée française, ancien casque bleu
Maurice Pergnier : professeur en linguistique
Alain Paucard : écrivain
Pierre Hillard : docteur en sciences politiques
Et également : Komen Becirovic, Louis Dalmas, Véronique Hervouet, Ivanka Mikitch, Gilles Troude et Jean-Michel Vernochet.
18h45 : fermeture de la salle des fêtes

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr