Ils nous empoisonnent !

Ils nous empoisonnent !

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

Pollution du Rhône aux PCB : ils nous empoisonnent !

Le Rhône fut un axe majeur des échanges humains dès l’antiquité. Ce fleuve a incontestablement permis la diffusion des civilisations grecque puis latine en Gaule. Mais il a aussi contribué au développement du commerce et de nombreux métiers dans notre belle cité Lyonnaise. C’est pourquoi il ne faut pas le négliger.

Or, depuis plusieurs mois, des rapports d’experts prouvent que dans notre fleuve différentes espèces de poissons contiennent des quantités de polychlorobiphényles (PCB) jusqu’à 40 fois supérieures aux normes admises pour une consommation quotidienne par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les autorités sanitaires européennes et françaises. S’ils sont ingérés sur de longues périodes, les PCB peuvent provoquer des cancers ou des problèmes de fertilité. Il s’avère que des centaines de milliers de tonnes de sédiments du fleuve seraient contaminés par ces « Polluants organiques persistants », classés par l’ONU parmi la douzaine de substances chimiques les plus dangereuses pour l’homme. Le désastre est sans précédent.

Une enquête judiciaire a été ouverte et peut-être que le concept « pollueur payeur » si cher à Nicolas Sarkozy sera un jour véritablement appliqué. Malheureusement il n’y a aujourd’hui aucune solution pour dépolluer le fleuve jusqu’à la Méditerranée. Cette pollution, connue depuis plus de vingt ans, pourrait ainsi se révéler un véritable scandale. D’autre part comment ne pas s’interroger sur les préoccupations environnementales incohérentes des Français et des Lyonnais ? Ne serait-il pas préférable de s’occuper de l’état du Rhône avant celui de l’Amazone ? Commençons donc par balayer devant notre porte avant de donner des leçons aux autres.

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr