Le défi du monde de Claude Allègre

Le défi du monde de Claude Allègre

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

Extrait du livre de Claude Allègre et Denis Jambart, intitulé Le défi du Monde. Les deux hommes évoquent le poids de la civilisation musulmane dans l’avenir et exposent des problématiques futurs.

« Claude Allègre : Parmi les grands acteurs du théâtre du théâtre du XXIe siècle, il faut bien sûr parler des pays musulmans dans leur ensemble. L’ensemble réunit plus d’un milliard d’habitants, qui seront deux milliards en 2050…
Ces pays vont voir leur poids démographique s’accroître au cours des prochaines décennies, et, plus encore, la part des jeunes dans la population va devenir prépondérante. Or ce sont les jeunes qui forment les bataillons intégristes, de l’Égypte au Pakistan.
Ces pays musulmans occupent aussi une position stratégique sur l’échiquier mondiale, parce qu’ils contrôlent 65% des réserves mondiales de pétrole classique: Arabie Saoudite, Irak, Iran, Émirats, Oman. Enfin, et il ne faut pas se le cacher, parce qu’une fraction de la communauté musulmane a remis à la mode le djihad, et que cela s’est traduit par un terrorisme qui secoue Aujourd’hui le monde.
87Denis Jeambar : C’est à mes yeux la plus grande menace de déstabilisation et le risque d’une guerre mondiale d’un nouveau type.
Claude Allègre : Lorsque surgissent des problèmes relatifs au terrorisme d’inspiration intégriste, on constate que la résonance positive que son action rencontre auprès des jeunes avec en arrière plan, un solide antiaméricanisme, est parfaitement partagé par tous les pays à fond religieux musulman.
Denis Jeambar : Et quand on impose des procédures électorales démocratiques, ce sont les extrémistes qui l’emportent, comme en Iran, en Algérie ou en Palestine. Si des élections libres étaient tenues en Égypte, ce pays serait contrôlé par les Frères musulmans.
Claude Allègre : Les pays qui devraient jouer un rôle de premier plan dans la stabilisation du monde arabe sont la Turquie, l’Iran et l’Égypte. Malheureusement, la Turquie lorgne vers l’Europe, l’Iran est sous le joug des mollahs, et l’Égypte, sous la menace des Frères musulmans, prêts à prendre le pouvoir. »

> Claude Allègre est un géochimiste, ancien ministre de l’éducation nationale sous le gouvernement socialiste Jospin.
Il faisait partie des conseillers de Lionel Jospin qui refusaient le renvoi des jeunes filles musulmanes « voilées » des écoles publiques et par là même il s’oppose au projet de loi sur le port du voile islamique en France dans les établissements scolaires.

> Denis Jeambar est un patron de presse, proche de la droite néo-conservatrice.

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr