Militez-vous pour le développement durable ?

Militez-vous pour le développement durable ?

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

Le « développement durable » est un oxymore. En fait il ne s’agit que de marketing, on nous « vend » du développement durable pour tenter de nous expliquer que des aménagements à la marge suffisent et qu’il n’est donc pas nécessaire de remettre en cause le système libéral, sa logique et ses mécanismes. Or ralentir la vitesse d’un train qui fonce vers l’abîme ne l’empêche nullement de tomber dans le gouffre, cela retarde simplement un peu la chute.

Nous, nous militons pour sortir du diptyque «consumérisme/productivisme » et des névroses qu’il produit. Nous souhaitons redonner ses lettres de noblesse au sens de la mesure, du don, de l’acte gratuit, de la frugalité, de la simplicité volontaire. C’est pourquoi nous faisons la promotion d’une société recentrée sur l’être et non plus sur l’avoir, une société redonnant la priorité à ce qui élève la dignité de ses membres (solidarité, création, spiritualité, art, artisanat…). Dans cette optique, nous nous penchons avec intérêt sur les théories de l’a-croissance et de la décroissance qui remettent en cause la folie matérialiste qui s’est emparée de la modernité.

Cependant, plus que la « croissance » – qui n’est qu’une statistique –, c’est le mythe du progrès infinis qui nous semble pouvoir et devoir être contesté.

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr