Kabtane+Collomb= Institut français de civilisation musulmane à Lyon !

Kabtane+Collomb= Institut français de civilisation musulmane à Lyon !

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

« Le recteur de la grande mosquée lance un appel d’offres pour une étude sur la réalisation d’un institut français de civilisation musulmane. Une version remaniée du projet de 2004

Même ses adversaires lui reconnaissent une qualité : la ténacité. Kamel Kabtane ne lâche rien. Et quand il veut quelque chose, il finit toujours par l’obtenir. Ainsi de sa grande mosquée à Lyon, dont la construction était un pari loin d’être gagné d’avance. Voici que le recteur revient à la charge sur un projet qui lui tient particulièrement à cœur : la construction d’un institut français de civilisation musulmane (IFCM), adossé à l’édifice religieux du boulevard Pinel (8e arrdt). En 2004, un avant-projet imaginait la mise en chantier d’un édifice en forme de croissant, le symbole de l’islam. Budget estimé : près de 8 millions d’euros. Mais, à l’époque, personne ou presque ne s’est précipité pour aider financièrement à la réalisation de ce lieu qui se voulait pourtant « ouvert à tous », avec l’ambition de contribuer au dialogue et à la tolérance entre les cultures.

Qu’à cela ne tienne : Kamel Kabtane a décidé de revoir sa copie pour tenter de convaincre. Il vient de lancer, fin avril, un appel d’offres pour une étude de programmation sur le positionnement, le dimensionnement et le fonctionnement d’un IFCM.

nb« Nous voulons montrer à l’Etat et aux collectivités locales que le projet est viable » insiste le responsable religieux. Il s’agira notamment de définir les coûts de construction et de fonctionnement du nouveau bâtiment imaginé il y a quelques mois par le cabinet lyonnais Architectes Associés. Les concepteurs de la mosquée se sont remis au travail pour livrer une prémaquette de l’IFCM : exit le croissant, qui posait entre autres des problèmes d’organisation de l’espace. Il a été remplacé par un bâtiment carré de deux étages pouvant évoquer la Kaaba de La Mecque, même si ce n’est pas l’interprétation servie par l’architecte Robert Ballandras. « La superstructure du projet IFCM, explique ce dernier, est parallèle à la qibla [mur sud de la salle de prière de la mosquée-ndlr]. C’est la traduction contemporaine de l’orientation naturelle et quotidienne de la civilisation musulmane vers La Mecque et la Kaaba ». Le bâtiment disposerait toujours d’un amphithéâtre au rez-de-chaussée. Au premier étage en revanche, à côté des laboratoires de langue et des salles de cours, l’espace consacré aux expositions temporaires serait élargi. Enfin, un salon de thé et un restaurant occuperaient le second étage, avec l’objectif, dit Kamel Kabtane, de « rentabiliser » les investissements.

A propos d’engagements financiers immédiats, Kabtane veut croire en sa bonne étoile. Il se prévaut déjà du soutien du maire de Lyon. L’Etat et les autres collectivités locales renâclent ou temporisent, tout comme le Qatar. Qu’ils soient sûrs d’une chose : Kabtane n’a pas fini de les harceler gentiment au cours des prochains mois. »

Une chose est sur : Rebeyne! ne laissera pas faire…

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr