Honneur aux Conscrits

Honneur aux Conscrits

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

Les jeunes identitaires lyonnais de Rebeyne! vous invitent à découvrir ou redécouvrir la fête traditionnelle caladoise : Les conscrits de Villefranche En Beaujolais.

Comme chaque année à Villefranche sur Saône, le dernier week end de Janvier est marqué par la fête des conscrits. En réalité, c’est près d’une semaine de festivités.
Cette tradition remonte au XIXe siècle. C’est avec la conscription (la réquisition par l’Etat des jeunes francais de 20 ans) qu’elle a vu le jour. Tous étaient convoqués à l’Hotel de Ville, puis un tirage au sort était réalisé pour désigner ceux qui effectueraient leur service militaire.
Au milieu de ce siècle, fiers de pouvoir servir la nation, deux caladois se presentèrent en habit noir et gibus . La tradition était lancée.
Elle perdure depuis de longue années. L’abrogation du Service national en 1998 par le Président Chirac n’est pas parvenue à mettre un frein à cette coutume.
Aujourd’hui elle reste fortement encrée dans l’identité beaujolaise. Cet héritage garde toute son authenticité par la préservation inconditionnelle du costume et du déroulement des festivités. N’oublions pas les villages voisins qui savent aussi fêter dignement les classes mais la particularité de cet évènement à Villefranche est la conservation de cette tradition réservée uniquement aux hommes.

Le vendredi soir, a lieu la « retraite aux flambeaux », défilé de chaque décade déguisée selon un thème precis. A l’issu, le maire remet les clefs de la ville aux 20 ans. La ville leur appartient. Le samedi, c’est la visite des conscrites et des bars. Le dimanche matin déferle cette fameuse vague. Dimanche après-midi, banquet entre hommes suivi d’un bal pour retrouver les compagnes. Les jours suivants s’enchaineront les repas conviviaux.

Même si l’on déplore que nos fanfares traditionnelles deviennent de plus en plus souvent remplacées par des « tribu » de musiciens jouant des percussions, la fête des conscrits est un des derniers rassemblements où l’on peut retrouver nos valeurs. Nous citerons seulement le respect et la reconnaissance envers nos anciens…
De plus, la ville entière est aux couleurs des conscrits. Les rues sont ornées de banderoles telles que « HONNEUR AUX CONSCRITS », « HONNEUR AUX 20 ANS ».
Les commerces consacrent leurs vitrines à cette fête avec des décorations à l’image des conscrits.

Alors famille, amis, habitants de la région lyonnaise, venez nombreux participer à cette fête traditionnelle aux caracteristiques qui se raréfient dans notre société moderne!

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr