Kamikaze d’été – Stéphane Giocanti

Kamikaze d’été – Stéphane Giocanti

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

KAMIKAZE D’ETE – Stéphane Giocanti

Thème :

Roman qui aborde la question du sacrifice kamikaze côté japonais durant la fin de la seconde guerre mondiale, ainsi que la transmission de la mémoire et de la Tradition.

Résumé :

Masanori, jeune pilote de chasse japonais, prends la décision de se sacrifier pour son pays, en acceptant de faire parti de l’une des dernières missions kamikaze de la deuxième guerre mondiale contre les Etats-Unis. L’auteur exprime l’attachement du jeune homme à la plus longue Tradition Samouraï, son sacrifice, ainsi que son sentiment d’attachement à sa Terre, à son pays, et à l’Empereur.

Vingt cinq ans plus tard, le fils de Masanori, Naoki, qui ne l’a jamais connu, mène une vie ordinaire dans le Japon du miracle économique, en faisant abstraction de la mémoire de son père. Sa mère, se montre plus gênée par l’oubli de ce père qu’elle a toujours héroïsé, que par l’homosexualité de son fils. Elle décide de ne plus revoir Naoki.

L’enjeu, pour ce dernier, devient celui de la réconciliation, non seulement avec sa mère, mais aussi avec la figure de son père et avec l’Histoire, en cette fin des années soixante où le Japon préfère tourner la page de la Seconde Guerre mondiale et vivre les enchantements du triomphe économique. C’est l’histoire de ces déchirures entre générations et de cette réconciliation qui tisse la trame du récit.

Intérêt :

0% racisme, 100% identité, voilà comment nous pouvons qualifier ce roman. Il montre bien l’importance de la Tradition, de la mémoire et de l’Histoire dans n’importe quelle civilisation. Les générations qui se coupent de leur passé, se retrouvent sans repères et en conflit avec les générations précédentes. La réconciliation et la redécouverte de la flamme qui a su animer les aïeux, sont la base de toute paix intérieure, de toute stabilité et de toute sérénité morale pour les jeunes générations.

Images:

Départ des Kamikazes japonais, salué par de jeunes étudiantes.

Auteur abordé dans le livre :

Mishima


Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr