La Turquie dans l’U.E? Jamais.

La Turquie dans l’U.E? Jamais.

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

Alors que de nombreux intellectuels et politiciens (comme le premier ministre britannique David Cameron il y a encore quelques jours) œuvrent pour l’intégration de la Turquie dans l’Union Européenne, la société Turque est de plus en plus intolérante. Nous avons souvent entendu comme arguments en faveur de l’entrée de la Turquie en Europe le fait que l’état turque soit laïc. A la différence d’un pays comme la France, dans lequel la Religion et l’Etat sont séparés (en réalité l’Eglise est séparée de l’Etat, mais le culte musulman est financé par l’Etat par l’intermédiaire de subventions et de soutiens politique), en Turquie la Religion (musulmane) est encadrée par l’Etat, ce qui est une nuance non négligeable.

De plus, la société turque, elle, est de plus en plus hostile à toute forme de pluralité religieuse. Ce qui est qualifié « d’islamisme modéré » par certains intellectuels correspond en réalité à de nombreuses persécutions anti-chrétiennes, ainsi que par de nombreuses profanations de cimetières chrétiens et d’assassinats de chrétiens ou d’hommes d’église.

Il est d’autant plus hallucinant de constater que le conseil de sécurité national turque ait placé les chrétiens parmi l’une des trois plus importantes menaces pour le pays. Assez étonnant pour un état qui se veut laïc, et qui plus est, candidat à l’entrée en Europe, qui reste un bloc entièrement de culture chrétienne. Cette haine anti-chrétien n’est plus l’action de minorités radicales, mais tend à se développer dans toute la société turque (confère reportage de France 5).

Une dernière citation de Recep Tayyip Erdogan, qui est non moins que le premier ministre Turque depuis le 11 mars 2003, « Les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes, les dômes nos casques, et les croyants nos soldats ! ». Une phrase qui permet à chacun d’entre nous de se faire une opinion sur le niveau de la tolérance turque en rapport aux infidèles, que nous sommes !

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr