Quand Carrefour se vante lyonnais

Quand Carrefour se vante lyonnais

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

«Le plus lyonnais des hypermarchés du Grand Lyon » peut-on lire sur cette affiche de la nouvelle campagne publicitaire du groupe Carrefour, visible dans le métro lyonnais. Affiche où se côtoient divers symboles de l’identité lyonnaise tels qu’une tranche de rosette, une pellicule cinématographique et autre effigie de Guignol. Le message est clair : Carrefour vend désormais dans ses magasins 100% de  produits issus de la région lyonnaise.
La questions est donc posée : pourquoi un groupe comme Carrefour, qui soit dit en passant, est le numéro deux de la grande distribution à l’échelle mondiale, voudrait se poser en promoteur d’une identité locale, qui plus est la nôtre ?! Est-ce une nouvelle orientation concrète ou un simple habillage publicitaire?
En tout cas, de par cette campagne le groupe tente de redonner du sens à un espace de vente aseptisé. C’est déjà une bonne chose. Mais la réalité des faits dans les rayons des hypermarchés de Vénissieux et d’Ecully est sans appel : Carrefour est toujours l’antre de la société de consommation mondialisée et rien n’a changé. Pas de producteurs locaux sur les étales, des aliments et des produits importés du monde entier…  comme leur nouveau nom l’indique ces deux Carrefour sont plus « planet » que lyonnais.
Enfin, ces hypermarchés qui abritent de gigantesques rayons halal pensent-ils que la viande islamiquement taxée, venant de bêtes égorgées au nom d’Allah  fait partie de notre culture ?
Apparemment oui, au vu de l’affiche. Nous voilà donc rassurés, Carrefour n’a rien compris à l’identité lyonnaise.

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr