Soyez fiers, apprenez, comprenez, et honorez.

Soyez fiers, apprenez, comprenez, et honorez.

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

Après une semaine éprouvante, entre guérillas urbaines, révoltes et manifestation à Paris, il est temps pour tous les Rebeyne! de prendre du bon temps, sans toutefois oublier les valeurs qui les guident au quotidien. Car combattre, c’est prendre soin de ses armes jour après jour ; et dans un monde où tout est fait pour valoriser une pensée universelle – fade, morne, pauvre et aliénante -, notre devoir est de nous ouvrir toujours plus aux richesses de notre culture, pour renforcer les armes précieuses que sont notre savoir et notre éducation.

Et parce que la jeunesse Identitaire est une jeunesse qui agit chaque jour pour sa propre élévation comme pour celle de son peuple, sa place est dans les musées, sur les sites archéologiques, dans les bibliothèques, dans les archives municipales, dans les monuments historiques et dans les rues, dans tous ces lieux où nos ancêtres ont vécu, mangé, ri, aimé et fait des voeux d’avenir pour leur descendance. Honorer nos ancêtres, leur mémoire et leurs combats, c’est ce soucier de ce qu’ils nous ont laissé:  des idées, des monuments, une histoire, une langue, une volonté de ne pas oublier pour construire, et léguer à notre tour.

Lyon, notre ville, notre terre, nous offre des trésors précieux et uniques. Uniques parce que notre ville est forte d’une construction urbaine originale – d’Ouest en Est, contrairement à la majorité des gros centres urbains qui se sont construits en cercles, détruisant par là même la majorité des vestiges des époques antérieures -, précieux parce que cela nous permet de découvrir, strates par strates, l’enchaînement des différentes époques culturelles, architecturales et sociales qui ont modelé la ville de Lyon.

De Fourvière à la rive Droite de la Saône, de la Presqu’Île à la Rive Gauche du Rhône, nous traversons pas à pas les époques.

Depuis la colonie romaine de Lugdunum principalement installée sur la colline de Fourvière, la ficelle nous transporte au coeur du bourg médiéval, également (re)connu pour son exceptionnel ensemble Renaissance – le plus grand de France, et le second d’Europe après Venise! – duquel nous nous extirpons en traboulant dans le labyrinthe des galeries sans oublier que ce sont elles, qui, durant la Révolution puis lors de la Seconde Guerre Mondiale, ont sauvé nombre de nos ancêtres Lyonnais d’un sort tragique. Après avoir emprunté la passerelle du Palais de Justice qui offre aux piétons une traversée sûre et tranquille d’où l’on apprécie la vue sur la Saône, les deux rives et la Croix-Rousse, nous débarquons sur la Presqu’Île, témoignage vivant de l’époque classique, où l’on se déplace, de place en place ! La découverte se poursuit sur la Rive Gauche du Rhône, où les XIXème et XXème siècles sont rois. Pour les courageux, le chemin peut se poursuivre jusqu’à la cité des Gratte-Ciel de Villeurbanne, pour découvrir l’une des Utopies réalisées au sein de la région urbaine de Lyon.

La sortie de la semaine ? Le musée Gadagne, rouvert depuis le 12 juin 2009 après 10 ans de travaux, permet de (re)découvrir l’histoire de la ville de Lyon, celle qui s’offre, modeste mais fière, de salles en salles, à des regards passionnés. Infos pratiques : Musée Gadagne

Nous sommes d’accord: pour être fier de son histoire, encore faut-il la connaître ! Parce que nous sommes jeunes et Identitaires, nous en avons conscience. L’avenir est entre nos mains, et nos mains sont le fruit du passé, de notre passé, ce passé que nous devons connaître pour l’aimer, le défendre, et l’honorer. Quand les autres oublient leurs racines et leurs principes devant des jeux-vidéos, nous, nous sommes présents, chaque jour, dans les salles de ces musées qui nous éduquent, et nous apprennent notre histoire. Pas parce que c’est à la mode, pas parce qu’on nous le demande et que nous obéissons comme des bêtes que l’on guide à l’abattoir, mais parce que nous sommes fiers de notre histoire, que nous savons l’aimer, la comprendre, et la revendiquer. Soyez fiers, sortez, apprenez, comprenez, et honorez. Soyez jeunes, soyez Identitaires, soyez Rebeyne!

Elsa.

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr