La Traboule, coeur de Lyon

La Traboule, coeur de Lyon

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr


Située en plein cœur historique de Lyon, La Traboule est ouverte depuis Octobre 2010. Véritable lieu de vie, cet espace enraciné a pour vocation la promotion de la culture lyonnaise, française et européenne autour de diverses activités. Entièrement autofinancée et autogérée par les adhérents et les parrains de l’association, La Traboule se veut le lieu de rassemblement de tous les jeunes qui résistent à la culture globale et à la destruction de nos identités.

C’est par ces traboules que les canuts se faufilaient pour éviter la répression sanglante et c’est par ces traboules que la Résistance lyonnaise s’est mise en place durant la seconde guerre mondiale. A l’heure où l’individualisme et l’isolement semblent régir toutes les relations humaines dans notre société moderne, nous proposons avec notre Traboule un lieu de rassemblement pour les jeunes Lyonnais. Retisser un lien social, créer de la solidarité et de l’entraide autour de nos valeurs, faire vivre un espace alternatif, telle est la vocation de La Traboule. Une centaine d’adhérents ont déjà fait le pari de La Traboule. Pourquoi pas vous?

La Traboule propose à ses adhérents :

- Une bibliothèque : Parce que le savoir est une arme, nous proposons à tous nos adhérents le prêt de livres, gratuitement. Essais politiques, romans, documents historiques, biographies, le panel de livres proposé se veut large et diversifié.

- Un Cinéclub : Présent sur l’ensemble des axes du combat métapolitique, nous proposons également, à raison d’une ou deux fois par mois, un film ou un documentaire en lien avec la défense de l’identité dans le cadre du « Cinégones ». Ces séances de projections privées sont gratuites et réservées aux adhérents de La Traboule.

- Une salle de conférence : La Traboule peut accueillir un public de 70 personnes à l’occasion de conférences. C’est ici qu’ont notamment lieu les « Cercle de Précy » (cercle de réflexion et de débat), une à deux fois par mois. Lyonnais ou intervenants extérieurs (écrivains, politiciens, aventuriers, journalistes, militants, professeurs) y abordent des questions de société, d’actualité ou de politique.

- Une salle de sport : L’association « Lugdunum Torgnole » (association créée par Rebeyne ! pour valoriser la pratique des sports de défense) effectue ses entraînements de boxe-défense au sein de La Traboule. En été, les entraînements ont lieu en extérieur. Dispensés par des pratiquants confirmés ou des entraîneurs diplômés, les entraînements Lugdunum Torgnole sont gratuits et réservés aux adhérents de La Traboule. N’oubliez pas de vous munir de gants et de protections adéquats. L’association propose également des matchs de football et de rugby.

- Un bar associatif : Authentique lieu de vie et d’échange, La Traboule propose à ses adhérents de se désaltérer et de se restaurer avec des produits locaux et biologiques (jus de fruits, saucissons…) à des prix privilégiés.

- Un espace festif : La Traboule accueille également ses adhérents lors de journées ou de soirées festives ou culturelles autour du bar associatif.

Vous soutenez notre projet et vous avez les moyens de nous aider? Devenez parrain de La Traboule (à partir de 30€ par mois).

Conditions d’adhésions :
Pour pouvoir participer à l’ensemble des activités, il est nécessaire de payer une cotisation annuelle de 10 euros pour adhérer à l’association « La Traboule ».

Vous souhaitez nous rencontrer et adhérer à La Traboule? Contactez-nous!

Les responsables de l’association se réservent le droit d’accès à La Traboule et à ses activités. Le non-respect du règlement intérieur est susceptible d’entraîner l’exclusion définitive.

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr