Esclaves blancs, Maîtres musulmans

Esclaves blancs, Maîtres musulmans

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

Un million d’Européens, des équipages entiers, hommes, femmes, enfants, capturés et réduis en esclavage, soumis à la torture et aux travaux forcés. Au XVIe siècle, les esclaves blancs razziés par les musulmans furent plus nombreux que les Africains déportés aux Amériques. Vous ne le saviez pas, vous n’en avais jamais entendu parlé, personne ne vous l’a enseigné. C’est une page oubliée de l’Histoire, alors que pourtant des chapitres entiers sont consacrés à la traite négrière et au commerce triangulaire dans nos programmes scolaires.

Comprendre, apprendre et faire connaître cet épisode de notre Histoire, c’est démolir à tout jamais l’éternel repentance et l’éthnomasochisme culpabilisateur inculquée aux jeunes Européens durant leur scolarité. La chaîne Histoire nous propose un documentaire exceptionnel sur le sujet : « Esclaves blancs, Maîtres musulmans »

Episode 1 : Aux mains des Barbaresques

Entre 1500 et 1800 environ, les Occidentaux n’étaient pas sans ignorer les risques encourus en voyageant en mer : un million d’entre eux finirent en esclavage.

Episode 2 : Pirates de Méditerranée

Entre le XVIe et la fin du XVIIIe siècle, des pirates méditerranéens écument les mers et attaquent les bateaux en provenance d’Europe.

Episode 3 : Le prisonnier Cervantès

Le récit des mésaventures du soldat Saavedra, alias Cervantès, l’auteur de «Don Quichotte de la Mancha», prisonnier à Alger pendant cinq longues années.

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr