« Je suis un homme de Cavale ! »

« Je suis un homme de Cavale ! »

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

Injustement condamné pour un crime qu’il n’a pas commis, Henri Charrière, dit Papillon, est condamné aux travaux forcés au bagne de la Guyane française en 1933. Sa peine ? Perpétuité !

C’est l’histoire hors du commun de ce jeune homme qui va toute sa vie durant, ne convoiter qu’un seul but : la Cavale ! Pendant treize ans il va mettre à mal les institutions pénitentiaires des pays qu’il traverse. Infatigable, il sera capable des plus impressionnantes prouesses pour tenter de s’évader. Malgré la cruauté de sa condamnation injuste, Papillon ne se laissera jamais dépasser par la haine, et sera guidé toute sa vie par un sens de l’honneur poussé à l’extrême.

Dans l’enfer du bagne, des maladies, de la chaleur, de la Réclusion et des « durs » comme on les appelle, Papillon noue des alliances avec des hommes en quête de rachat, et qui sont prêts à tout pour retrouver leur liberté. Pour cela, un seul moyen : s’évader. C’est le couteau dans la manche qu’il survivra à l’épreuve du bagne, et grâce à une imagination débordante et une volonté de fer qu’il se sauvera du « chemin de la pourriture ».

Souffrance, espérance, aventure, goût du risque, violence, courage, loyauté, folie, fidélité, tout est réunit dans ce récit pour faire éclater toutes les vertus de l’homme. A la différence près qu’ici, tout est vrai !

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr