Lugdunum Suum IV – Jeudi 8 Décembre 2011 – 21h – Place Saint-Paul

Lugdunum Suum IV – Jeudi 8 Décembre 2011 – 21h – Place Saint-Paul

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

Notre 8 Décembre
Au delà de certaines légendes qui voudraient que le 8 décembre soit une fête pendant laquelle les Lyonnais remercient la Vierge Marie de les avoir protégés de la peste, le 8 décembre est l’expression populaire du culte marial, l’un des piliers de l’identité lyonnaise.
En effet, la ville de Lyon s’est mise sous la protection de la Vierge Marie dès 1643. En 1852, l’inauguration de la statue de la Vierge, initialement prévue le 8 septembre, est repoussée au 8 décembre pour cause d’inondations. Le 8 décembre, à quelques heures des festivités, de violents orages s’abattent sur la ville, ce qui provoque une nouvelle annulation. Mais subitement, la pluie cesse, et des milliers de Lyonnais illuminent spontanément leurs façades pour témoigner de leur joie et rendre hommage ensemble à la Vierge. Depuis, chaque année, la tradition se perpétue.

Retrouvez l’événement sur facebook

Notre démarche
Cette montée aux flambeaux se veut ouverte à tous les Lyonnais désireux de redonner le sens originel de la fête des Lumières. Cet hommage n’est cependant pas placé sous une autorité religieuse, car il est rendu à la Vierge par tous les Lyonnais, croyants ou non, qui reconnaissent l’influence et l’importance de la religion chrétienne sur l’histoire lyonnaise et européenne.
A l’heure où la fête des Lumières tend à être un évènement national, voir international, et surtout un outil de promotion commerciale pour la ville de Lyon, Lugdunum Suum a pour objectif de réunir les Lyonnais dans l’intimité, loin des discours commerciaux et des activités touristiques. C’est une célébration du 8 décembre, faite par et pour les Lyonnais.

Notre attitude
Cette montée aux flambeaux est l’occasion pour les participants de dire une prière, ou simplement de profiter de l’instant pour se recueillir dans son for intérieur. Il est absolument indispensable d’adopter une attitude digne et de faire preuve de sagesse et de respect. Pour fêter ce 8 décembre lyonnais comme il se doit, il ne s’agit pas simplement de participer, mais de participer en partageant l’esprit du 8 décembre, fête de remerciement et de recueillement.

Rendez-vous Jeudi 8 décembre à 21h Place Saint-Paul, pour retrouver le vrai sens du 8 décembre lyonnais!

Retrouvez l’événement sur facebook

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr