Rebeyne! : histoire d’une aventure

Rebeyne! : histoire d’une aventure

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

En quelques années Rebeyne! est devenu le premier mouvement politique de jeunes sur la région lyonnaise, en terme d’activité et en nombre de militant. Voici l’histoire de cette aventure.

2009

« Premières actions, premiers succès »

Février

1er Février : fondation officielle du mouvement « Rebeyne!, les jeunes identitaires lyonnais »
• Lancement de la campagne « Zone ANTI Racaille » avec Guignol. Ces autocollants seront rendus célèbres notamment par les critiques du conseiller régional Etienne Tête (EELV) qui tentera de faire interdire lesdits autocollants. La polémique fit l’objet de nombreuses retombées presse et d’un reportage de FR3.

Mars

Défense du parvis de la Basilique de Fourvière que des militants extrémistes gays tentaient d’envahir. Une vingtaine de jeunes identitaires étaient présent ce jour là à Fourvière afin d’empêcher le groupuscule « activiste de la capote » de perturber une célébration. L’action fera notamment l’objet d’un bref reportage au 13h de TF1.

Avril

Camp Rebeyne! en Savoie : Premier camp de cohésion pour le tout jeune mouvement.
« RESF les nouveaux négriers » : Les jeunes militants identitaires lyonnais de Rebeyne! se sont réunis et ont déployé une banderole : “RESF NEGRIERS !” lors d’un rassemblement du réseau éducation sans frontières. L’action fut relayée par FR3.
Tractage devant le magasin Benetton de la Presqu’île : Ce tractage visait à dénoncer la politique ethnocide de la firme Benetton, en Amérique du Sud. Si le sort des Indiens Mapuches ne nous concerne pas directement, il est le symbole de la lutte des peuples contre la mondialisation et le déracinement.
Participation au rassemblement du Comité de Sauvegarde de l’église de Saint Chamond qui était menacée de démolition. Cette mobilisation fut un succès puisque la Mairie a finalement décidé de la conserver et de la restaurer après avoir consulté par référendum ses administrés.

• Rebeyne! récolte 900€ pour « Soutien Vardon »

Juin

“France championne du monde de l’immigration!” : Une trentaine de jeunes identitaires lyonnais déguisés ont décidé de fêter ce titre avec les principaux complices de la situation actuelle en perturbant le cercle du silence des militants pro-immigration de RESF, place des Terreaux. La vidéo de l’action a été vu plus de 16.000 fois.

Juillet

• Visite de l’île Barbe : Journée culturelle composée d’un repas lyonnais suivi d’une visite guidée de l’île Barbe.
Participation au Tournoi de foot « Une Autre Jeunesse » à Paris, où Rebeyne ! en dépit de tous ses efforts s’est incliné en demi-finale.

Août

Camp d’été « Paris Barricade » : ce 7ème Camp était consacré aux révoltes populaires parisiennes. Les Lyonnais remportèrent le trophée de la meilleure équipe.
• Lancement de TV Rebeyne!, une webtv diffusée sur lyonlemelhor.com
• Création du collectif IFCM-NON-MERCI : suite au projet de construction d’un Institut Français de Civilisation Musulmane à Lyon, les jeunes identitaires lyonnais de Rebeyne! ont décidé de créer un collectif ouvert à tous et intitulé IFCM-NON-MERCI , afin de récolter le maximum de signature et de rassembler toutes les organisations, associations, ou personnalités qui s’opposent à cette réalisation et surtout à son financement public. Une pétition en ligne avait récoltée plus de 3000 signatures.
• Boutique Rebeyne : Sortie d’une première série de drapeaux lyonnais

Septembre

Randonnée de 15km à Vaugneray : une quinzaine de militants et sympathisants de Rebeyne! se sont donné rendez-vous a Vaugneray pour une balade dans les Monts du Lyonnais. Cette randonnée a été suivie d’un exposé sur les « racines de l’Europe » et sur la « décroissance ».

Octobre

Manifestation contre l’IFCM : 80 personnes ont répondu à l’annonce du Collectif IFCM-NON-MERCI qui appelait à manifester devant le Conseil Régional, contre le financement public de l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon.
• Création de Lugdunum Torgnole, association sportive de Rebeyne !, proposant chaque semaine des cours de boxe, des matchs de foot et des sorties natures.

• Déplacement à la Convention Identitaire

Décembre

Tournoi de combat libre organisé par Rebeyne ! dans le Beaujolais, dans le cadre de la campagne Une Autre Jeunesse!

2010

« l’année du buzz »

Janvier

1er Anniversaire de Rebeyne! fêté autour d’un grand repas dans un authentique bouchon lyonnais, en présence d’une cinquantaine de militants.
Participation à la “Marche pour l’Identité”, à Donzère à l’initiative de la Ligue du Midi. Une manifestation haute en couleurs (fumigènes, banderoles, drapeaux, pancartes) qui a rassemblé 200 personnes environ.
Visite guidée de Lyon : visite de la cour des Voraces , de l’amphithéâtre des Trois Gaules, puis des églises Sainte Polycarpe et Saint Nizier, rassemblement devant la plaque commémorative de l’assassinat du président Sadi Carnot avec son fameux pavé rouge, passage devant l’ancienne demeure de Louise Labé, ou encore découverte de la cour du théâtre des Ateliers et des secrets de la montée du Gourguillon.

Février

• Cercle de Précy : « l’histoire violée par la politique »

Mars

• Journée sans immigrés : Déploiement d’une banderole “C’est la journée sans immigrés, un rêve devenu réalité” sur le toit de la gare de Perrache, à l’occasion de la « journée sans immigrés » organisée par un collectif d’associations immigrationistes.
• Envahissement d’un Quick halal : Envahissement d’un Quick halal avec des masques de cochon à Villeurbanne pour protester contre la décision de supprimer les hamburgers au bacon et contre la nouvelle offre de Quick qui ne propose désormais que du halal à sa clientèle dans certain de ses restaurants. La vidéo de l’action fit le « buzz » sur internet (au total plus d’1.000.000 de vues), et propulsa Rebeyne! dans l’actualité lyonnaise pendant quelques jours avec de nombreux articles et reportages sur l’action. Cet événement modifia définitivement la dimension et la notoriété du mouvement.
• Cercle de Précy : “Mode ou Mode de Vie? Être Identitaire Aujourd’hui”

Avril

Journée d’initiation à la boule lyonnaise : Celle-ci a permis à l’ensemble des participants de redécouvrir la fameuse coutume de la Fanny!
Randonnée dans les monts du Lyonnais.

Mai :

Weekend en Bretagne à l’occasion de l’anniversaire de la Ti-Breizh, maison de l’identité bretonne, et de la manifestation “1er mai Social et Identitaire”.
• Soutien au rassemblement contre la Cathophobie, place Saint-Jean : Croyant ou pas, Rebeyne! est toujours présent pour défendre les églises et les cathédrales face aux provocateurs catophobes… (qui se gardent bien de faire de même devant les autres lieux de cultes).
Hommage à l’esprit de résistance sur le plateau des Glières : 30 jeunes identitaires grenoblois, savoyards, et lyonnais se sont rendus sur le plateau des Glières pour rendre hommage à l’esprit de résistance de leur anciens lors de la Deuxième Guerre mondiale.
• Tournoi de football « contre le football moderne » organisé par le Projet-Apache dans le cadre de la campagne « Une Autre Jeunesse » : Victoire des Lyonnais aux tirs au but !

Juin

• Organisation d’un apéro « Rosette et Beaujolais » dans le quartier de la Guillotière. Lors de la polémique sur l’organisation d’un apéro saucisson et pinard dans le quartier de la Goutte d’or à Paris, les militants de Rebeyne ! avaient également déclaré leur intention d’organiser un apéro « Rosette et Beaujolais » dans le quartier de la Guillotière (quartier connu pour sa forte population issue de l’immigration). La préfecture a annoncé qu’elle interdirait l’évènement provoquant une nouvelle polémique et reconnaissant ainsi le quartier comme une enclave musulmane. La polémique fit une nouvelle fois le buzz dans l’actualité lyonnaise pendant près d’une semaine.

Article du Progrès sur le mouvement Rebeyne!

Juillet

Raid sportif « Semper Altior » en pays niçois : 3 voitures lyonnaises se sont rendues à Nice afin de participer au raid en haute montagne organisé par les Identitaires Niçois de Jouinessa Rebela dans le cadre de la campagne Une Autre Jeunesse.
Organisation d’une ronde citoyenne sur les berges du Rhône afin de sécuriser les lieux suite à la suite de l’agression raciste anti-blanc de deux jeunes filles par une bande de racailles.

•Fondation du Bloc Identitaire Lyon, section locale du Bloc Identitaire, réservée au plus de 30ans.

Août

• Camp d’été des jeunes identitaires « En avant les chouans », en Bretagne. Ce camp se plaçait dans la continuité du précédent sur le thème des révoltes populaires. Pour la deuxième année consécutive Rebeyne! fut désigné meilleure équipe.

Septembre

Rassemblement pour la libération de Papy Galinier devant le palais de justice : une centaine d’identitaires ont manifesté pour exiger la libération de René Galinier, 73 ans, emprisonné pour avoir ouvert le feu sur deux cambrioleuses.
Manifestation « La jeunesse au pouvoir » à Paris : 500 jeunes Identitaires rassemblés à l’appel du réseau Une Autre Jeunesse ont défilé dans les rues du Quartier Latin, à Paris. Les militants identitaires lyonnais avaient affrété un bus pour l’occasion.
Marche anti-casseurs du 22 Octobre : alors que Lyon est le théâtre de véritables affrontements depuis pendant plus d’une semaine, que les commerces sont pillés, Rebeyne! participe à la « marche anti-casseurs » qui rassemble près de 400 jeunes lyonnais entonnant des slogans anti-racailles tels que « La racaille en Prison, libérons la ville de Lyon! ».

Polémique médiatique autour de la « Gargouille musulmane de Saint-Jean » suite à un article publié sur lyonlemelhor.com.

Octobre

• Ouverture de la Traboule : Située en plein cœur historique de Lyon, La Traboule est un véritable lieu de vie. Cet espace enraciné a pour vocation la promotion de la culture lyonnaise, française et européenne autour de diverses activités. Il est le siège de 3 associations. Entièrement autofinancée et autogérée par les adhérents et les parrains de l’association, La Traboule se veut le lieu de rassemblement de tous les jeunes qui résistent à la culture globale et à la destruction de nos identités.

2011

« La confirmation »

Janvier

• Cercle de Précy sur « La montée des populismes européens ».

Février

Anniversaire des 2 ans de Rebeyne! : Toute la grande famille identitaire lyonnaise était réunie pour l’occasion autour d’un délicieux buffet lyonnais 100% enraciné (cervelle de canuts et pommes de terres, gratons, pâté, fromages et jus de fruits locaux).
• Cercle de Précy “Notre vision du Monde” avec Guillaume Luyt. La conférence était divisée en trois partie : identitaires donc multipolaires, Européens mais pas occidentaux, enracinés donc patriotes

Mars

• Soirée « Saint Patrick » à la Traboule : initiation à la danse , dégustation de bières et musiques irlandaises.

Avril

• Cercle de Précy « La jeunesse au pouvoir », par Julien Langella
• Cercle de Precy « Métapolitique d’abord », par Philippe Vardon

Mai

Camp Rebeyne ! en Bourgogne, sur le site de La Desouchière (initiative visant à créer un village enraciné)
• Polémique autour de la « Marche des cochons », visant à dénoncer la nourriture Hallal qui s’impose à la plupart des consommateurs à leur insu. Cette marche festive et décalée sera finalement interdite par le préfet Carenco soumis aux pressions des milices gauchistes et à l’islamisquement correct. La polémique avait fait la Une de l’actualité locale pendant près d’une semaine.
« Rassemblement pour la liberté » place Saint Jean sous une pluie battante et malgré les menaces d’agression des milices d’extrême gauche. 600 personnes étaient présentes pour défendre la liberté d’expression et le droit des Européens à refuser l’islamisation de leur continent. Des interventions de qualités se sont succédées, comme celles de Jean-David Cattin (Porte-Parole du réseau Une Autre Jeunesse), Philippe Vardon (Porte-Parole de Nissa Rebela et membre du bureau exécutif du Bloc Identitaire), Fabrice Robert (président du Bloc Identitaire), Tommy Robinson(Responsable de l’English Defense League) en invité surprise, ou encore Arnaud Gouillon, candidat identitaire à la présidentielle 2012.
Soirée Espana à la Traboule avec Sangria, Paella et Saubresade dans une ambiance Flamenco.

Juin

• Tournoi de football « Une Autre Jeunesse » à Paris : victoire lyonnaise pour la deuxième année consécutive !

• Ciné Gones avec la projection d’Harry Brown.

• Rebeyne! nomme André Gérin ambassadeur après ses propos lucides sur l’immigration
Ascension du Mont Granier (1938m) en Savoie.
• Cercle de Précy : « La Francophobie ».
• Soirée « Plage » à la Traboule.

Aout

Camp Identitaire en Provence, sur le thème de l’identité provençale et ceux qui l’ont porté et défendu, du Félibrige, qui sonna le réveil des patries charnelles au 19ème siècle, aux jeunes fédéralistes réunis par Charles Maurras. La figure centrale de ce mouvement étant Frédéric Mistral, dont le parcours et l’engagement est une des illustrations les plus marquantes de notre combat.

Septembre

• Soirée « Chapeautée » à la Traboule
• Cinégones avec la “Stratégie du Choc”, reportage mettant en scène un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongeant chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger…
• Cercle de Précy sur « Les racines chrétiennes de l’Europe ».

Octobre

• Cinégones avec la “La Vie Moderne”.
• Sortie Via-Ferratta
• Lancement de la nouvelle campagne de Rebeyne! intitulée « Lyon est à Nous ».
Premier Anniversaire de La Traboule.
• Cercle de Précy “L’avenir des peuples européens” avec Arnaud Gouillon
• Rebeyne! renomme la place Ampère “Place du 22 Octobre 2010″ en hommage aux “328″, interpellés alors qu’ils manifestaient contre la racaille suite à une semaine d’émeutes.

Novembre

• Cercle de Précy “Novlangue, tyranie médiatique et réinformation” avec Jean-Yves LE GALLOU.
• Participation au deuxième tournoi « La Vie est un Combat » organisé à Nice.
• Cinégones avec « Prêt à jeter », un documentaire sur l’obsolescence programmée.
• Soirée « Beaujolais Nouveau » à La Traboule.
Soirée Serbe en soutien à l’association Solidarité Kosovo, à La Traboule.

Décembre

• Cercle de Précy “Le territoire dans la littérature lyonnaise” avec Eugène Leposse.
Dîner de Noël à La Traboule.
• Cinégones avec « Diên Biên Phú »

2012

Janvier

• Action contre RESF : « Ils ne veulent pas entendre la vérité sur l’immigration? Rebeyne! leur offre des bouchons d’oreilles! »

 

 

 

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr