Rebeyne! dans Envoyé Spécial sur France 2

Rebeyne! dans Envoyé Spécial sur France 2

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

Les équipes d’Envoyé Spécial ont suivi les militants de Rebeyne! pendant tout un week-end à l’occasion d’un reportage consacré aux mouvements qui dénoncent l’islamisation de la France et de l’Europe.

Malgré un parti pris hostile et une tentative de tourner en dérision le phénomène d’islamisation et ceux qui s’en inquiètent, ce reportage fait cependant preuve d’une certaine honnêteté.

En effet, contrairement à d’autres rédactions militantes (voir le reportage de FR3) beaucoup moins consciencieuses, qui n’ont pas hésité à utiliser la caricature ridicule ou la manipulation pour faire passer leurs opinions politiques, Envoyé Spécial a fait preuve d’un minimum de professionnalisme. Si l’on est encore loin d’un reportage totalement objectif, qui s’intéresserait également aux réalités de l’Islam en France et en Europe (désormais première religion en terme de pratiquants, avec une explosion du nombre de mosquées, 70% des Français inquiets de l’expansion de l’Islam, un boom du halal qui s’impose dans la société civile, un questionnement sur certaines pratiques qui ne correspondent pas aux valeurs européennes, les quartiers halal, ect…), on peut néanmoins noter un certain progrès vers un traitement juste, équitable et objectif de ces questions. Même si le chemin reste encore long.

Déconnecté de la réalité du terrain et des préoccupations quotidiennes des Français d’en bas, occultant certains phénomènes par respect du politiquement correct et de la religion du « vivre ensemble », enfermés dans les cercles élitistes, les journalistes français semblent néanmoins désormais comprendre que se dessine une nouvelle fracture identitaire au sein de la société française. Il est bien tard. Car cette même société a compris depuis longtemps dans quel camp se trouvait la véritable résistance.

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr