Soirée Saint Patrick – Samedi 17 Mars 20h – La Traboule

Soirée Saint Patrick – Samedi 17 Mars 20h – La Traboule

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

Pour la deuxième année consécutive, La Traboule organise une soirée Saint-Patrick, Samedi 17 Mars à 20h. Au programme bières, danses, et ambiance 100% irlandaises. Entrée gratuite, soirée ouverte à tous les adhérents de La Traboule.

L’histoire de St Patrick
Né au Pays de Galle à la fin du 4ème siècle dans une famille aisée, il fut capturé à l’âge de 16 ans par un groupe de barbares irlandais et amené en Irlande où il passa les six années qui suivirent en captivité, travaillant comme berger. Sa religion était sa seule compagne et il devint un fervent chrétien.

Mais comment a t-il réussi à convertir les irlandais au Christianisme ?
Au bout de six ans, Patrick entendit la voix de Dieu lui dire qu’il était temps de quitter l’Irlande. Alors il s’échappa et retourna à la maison. Là, il eut une nouvelle vision d’un ange qui lui dit de retourner en Irlande pour prêcher la parole du Christianisme aux irlandais. Après 14 ans d’études, Patrick devint prêtre et retourna en Irlande où, pendant 30 ans, il construisit des églises et répandit la foi chrétienne jusqu’à sa mort le 17 mars 460.

Pourquoi les gens s’habillent-ils en vert ?
Aux Etats-Unis, où la population d’origine irlandaise représente 10 fois la population actuelle de l’Irlande, en Grande-Bretagne, où un habitant sur quatre est d’origine irlandaise, et dans bien d‘autres pays où les irlandais ont fortement émigré par le passé, les gens ont spontanément opté pour le vert du drapeau irlandais pour marquer leur identité le jour de la St Patrick. Aux USA, si vous ne portez pas de vert le 17 mars, vous risquez même de vous faire pincer ! Alors mieux vaut mettre des rubans vert dans vos cheveux ou dessiner des trèfles sur vos joues ! Certaines villes comme Chicago vont même jusqu’à teindre le fleuve Chicago River en vert pour marquer l’occasion !

Et le trèfle ?
St Patrick a utilisé cette herbe répandue (« shamrock » )pour expliquer le concept de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le St Esprit), et comment les trois entités peuvent exister en tant qu’éléments séparés de la même entité. Ses disciples adoptèrent ensuite la coutume de porter un trèfle le jour de sa fête.

Le saviez-vous?…
Les irlandais n’ont pas toujours été fans du vert. Le folklore irlandais considérait à une époque cette couleur comme porteuse de malchance car c’était la couleur favorite des “Good People” (en particulier les lutins et farfadets)… Ceux qui portaient trop de vert, notamment les enfants, risquaient de se faire enlever. Certains cyniques vous diront que les lutins n’existent pas, mais ce n’est pas l’avis de tout le monde. Les convaincus vous diront que si vous vous promenez le long d’une route de campagne tranquille, vous pouvez entendre les lutins ricaner le long de la route…

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr