Régularisation, RSA, relogement : les Roms remercient Barbarin et Carenco, pas les Lyonnais

Régularisation, RSA, relogement : les Roms remercient Barbarin et Carenco, pas les Lyonnais

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

Depuis un mois, une centaine de Roms de Roumanie ont un titre de séjour et seront dans les prochaines semaines tous relogés. Une première dans l’agglomération lyonnaise. L’opération est toutefois restée très discrète. « Pour ne pas faire le jeu du FN », dit-on à la préfecture du Rhône, qui refuse toujours de communiquer officiellement. (…)

Discrétion totale sur cette opération d’« insertion complète », menée par le préfet du Rhône. Jean-François Carenco semble en effet à contre-courant d’une politique gouvernementale qui n’a pas ménagé la population Rom en France, surtout depuis le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy. (…)

Selon nos informations, le cardinal Barbarin a appelé le préfet pour appuyer ces relogements. « Comme sur d’autres dossiers, des contacts entre leurs cabinets respectifs ont eu lieu », relativise-t-on à la direction du diocèse. (…)

Gilberte Renard, militante du collectif Rrom, souligne le sentiment d’ »injustice » que certains Roms peuvent avoir :

« Puisque le préfet reloge et donne des titres de séjours pour 100 d’entre eux, pourquoi ne le fait-il pas pour les 700 autres qui sont actuellement dans l’agglomération lyonnaise ? »

(…)

Rue89 Lyon

…Et pendant ce temps les Français de souche sans logement attendent.

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr