Vidéo de la Lugdunum Suum VI

Vidéo de la Lugdunum Suum VI

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr

Vidéo de la sixième édition de la marche Lugdunum Suum organisée chaque 8 décembre à Lyon !

Merci à tous les présents, à l’année prochaine !

Discours de la fin de la montée aux flambeaux.

Depuis 1852, chaque 8 décembre, le peuple Lyonnais honore sa Protectrice. Cette faveur si particulière a désigné notre cité comme sa préférée. «Lugdunum suum», son Lyon comme l’a proclamé le pape Léon XIII.
La statue de la Vierge Marie surplombant notre ville, ses créateurs l’ont voulue à l’image d’un phare, un point d’ancrage pour les âmes en peine. C’est donc pour Elle que nous allumons des lampions par milliers et c’est pour Elle que nous grimpons jusqu’à la basilique de Fourvière de plus en plus nombreux. Ce sanctuaire de Fourvière les architectes l’ont fait à l’image du peuple lyonnais: «une forteresse avec un cœur d’or.» Nos anciens ont voulu nous laisser un deuxième message en ajoutant une autre statue pour veiller sur notre cité: l’archange Saint Michel, chef des valeureux Lyonnais, combattant le dragon des forces destructrices des peuples. Et ce sont ces mêmes forces qui veulent aujourd’hui dénaturer le mariage et qui demain tueront nos grands-parents car ils sont improductifs. Ce sont ces mêmes forces qui transformeront les bébés en vulgaire marchandise monnayable au plus offrant. Et c’est à nous de combattre.
Il faut les combattre comme nous le faisons ce soir et comme nous le faisons depuis un an par nos mobilisations.
Ils ont en face le vide de l’argent, le vide d’une fête des Lumières qui n’est qu’une débauche d’artifices sans histoire et sans racine. Nous avons nous la flamme de l’espoir.
La bataille pour la vie n’est pas terminée, Fenottes et Gones, et nous pouvons être sûr que la Vierge Marie nous aidera comme elle l’a toujours fait pour son Lyon.

Merci.

Facebook0Twitter0Google+0Emailtumblr